Vous trouverez ci-dessous toute une liste de questions et de réponses, classées par thème. Il vous suffit de cliquer sur la question pour faire apparaitre notre réponse.

Au cas ou vous auriez d’autres questions, un formulaire est disponible en bas de page pour les poser.

Accompagnement – Montage de mon projet

accompagnement projet construction

Faire étudier un projet, est-ce gratuit ou payant ?

Réaliser l’étude d’un projet de construction d’une maison individuelle est totalement gratuit chez Batilor.

Pouvons-nous demander des modifications par rapport aux plans standards ?

L’offre de Batilor est souple et personnalisable. Nos conseillers en immobilier sont disponibles pour intégrer vos demandes particulières en matière d’agrandissement, d’agencement ou d’équipement dans le cadre du besoin identifié, de l’enveloppe budgétaire et des règles d’urbanisme.

Qui prend en charge le suivi administratif du projet ?

C’est un travail partagé. Même s’il revient logiquement au client d’effectuer de son côté les démarches pour le montage de son financement et l’acquisition du terrain, Batilor l’accompagne tout au long de son projet et de multiples échanges ont lieu pendant cette période de « gestation ». Batilor fait partager plus de 30 ans d’expérience de projets de construction réussis, guide et accompagne ses client, tout au long de la préparation du projet et de la construction.

Choisir Batilor, c’est aussi souscrire à cet accompagnement à forte valeur ajoutée qui permet de minimiser les délais et chasser l’inertie.

Puis-je être accompagné pour le montage du financement de mon projet ? Sous quelle forme ?

Batilor vous accompagne pour le montage de votre dossier de financement, depuis la préparation du budget jusqu’à l’obtention de votre offre de financement et son déblocage. Batilor a conclu des partenariats avec de nombreux établissements de crédit, qui ont désigné en leur sein un interlocuteur privilégié .Batilor obtient ainsi très régulièrement les meilleures offres du marché.

Proposez-vous ou vendez-vous des terrains pour réaliser mon projet ?

Les communes, les lotisseurs, les aménageurs fonciers, les particuliers mettent à la disposition de Batilor des terrains sur la Franche Comté, les Vosges, l’Alsace. Nous les proposons à nos clients s’ils le souhaitent quand ils nous confient leur projet.

Quel est le niveau des frais de notaire sur l’achat d’une maison neuve ?

La construction d’une maison neuve ne supporte pas de frais de notaire. Seule la transaction sur le terrain supporte les droits d’enregistrements et les émoluments du notaire.

Qu’est ce qui est compris dans le prix que me propose Batilor et qu’est-ce que je dois budgéter qui ne serait pas compris dans ce prix ?

Ce qui est compris = tout ce qui peut être calculé à l’avance sans connaissance du terrain : l’assistance au montage du projet (gratuit), la maison prête à décorer.

Ce qui varie en fonction du terrain choisi : coût du terrassement et des VRD. Cela fait l’objet de provisions inscrites dans le contrat de construction, qu’il faut rajouter au prix précédent.

Ce qui n’est pas compris : les coûts et honoraires liés à l’acquisition du terrain

Qu'est-ce qu'un COS (Coefficient d'Occupation des Sols) ?

Le coefficient d’occupation du sol (qui détermine la densité de construction admise) est le rapport exprimant le nombre de mètres carrés de plancher hors oeuvre nette ou le nombre de mètres cubes susceptibles d’être construits par mètre carré de sol. Exemple : Sur un terrain de 1 000 m², dont le règlement prévoit un COS maximal de 0,4, on peut construire jusqu’à 1 000 m² x 0,4 = 400 m² SHON.

Choix Constructifs : Modèles, Matériaux et Isolation

Choix des équipements et éléments de décoration ? Ai-je un choix totalement ouvert ou dois-je piocher dans la gamme Batilor ?

Il faut distinguer les équipements et la décoration. En ce qui concerne les équipements (portes, poignées…), Batilor propose une vaste gamme dans laquelle vous trouverez facilement ce que vous cherchez. Au niveau de la décoration, le client a un choix totalement ouvert et peut aussi réaliser lui-même sa décoration après réception de sa maison s’il le souhaite.

Quels sont les différents matériaux de construction pour une maison ?

Les matériaux les plus courants en construction sont le parpaing ciment, la brique, le bois.

Qu'est-ce qu'une maison RT2012 ?

Une maison RT2012 est une construction dont le CEP (coefficient d’énergie primaire) est divisé par 4 par rapport à une maison classique construite avant cette norme.

Selon les régions, la consommation annuelle de cette maison RT2012 doit être de 40 à 65 kWh/m2 SHON (Surface Hors œuvre Nette = surface habitable).

C’est donc une maison qui consomme très peu d’énergie.

Quel est l'intérêt d'une maison BBC/RT 2012 ? Est ce obligatoire ?

4 atouts majeurs d’une maison BBC/RT 2012 :

  • Faire des économies en réduisant les besoins en énergies et les nuisances sonores.
  • Améliorer le confort de vie dans l’habitat.
  • Obtenir de meilleures conditions de financement.
  • Valoriser votre bien immobilier en cas de revente.

Il est désormais obligatoire de construire sous la norme RT2012.

Quel mode de chauffage est le plus économe ?

Avant de déterminer le mode de chauffage, il faut un bâti de qualité avec une isolation maximale et une étanchéité à l’air optimisée. C’est résolument le choix de Batilor qui propose l’intégralité de sa gamme en BBC.

Le mode de chauffage le plus économe dépendra précisément du type de maison choisi et de son implantation. Nos conseillers en immobilier répondent au cas par cas à cette question.

A quoi faire attention lors de l’achat d’un terrain ?

L’emplacement doit tout d’abord répondre au cahier des charges que vous vous êtes fixés en terme d’implantation : distance par rapport au travail, aux écoles et commerces, adéquation par rapport au cadre de vie choisi.

Sur un plan plus technique, la nature du sol, la pente et l’orientation du terrain vont conditionner le budget d’adaptation au sol de la maison choisie.

RT2012 BBC

La phase Travaux et l’après travaux

Travaux de construction d'une maison

Quelle est la durée réelle d’un projet et plus particulièrement celle du chantier ?

Phase administrative : entre 2 et 6 mois (dépend de la durée d’instruction du permis de construire).

Phase construction : jusqu’à 10 mois en fonction du modèle choisi.

Comment absorber pendant le déroulement du chantier la charge cumulée de mon loyer et des intérêts intercalaires de mon prêt qui démarre ?

Dans le cadre du montage de vos prêts, nous pouvons demander à nos partenaires financiers de lisser ces frais sur la durée du prêt qui entrera en amortissement après la livraison de la maison afin de ne pas cumuler le remboursement de vos derniers mois de loyers et le paiement d’intérêts intercalaires.

Comment se passe le suivi du chantier ? Ai-je accès à mon chantier pendant la construction ?

Pendant la période de chantier Batilor est responsable de la construction et doit en garantir la sécurité. L’accès ne peut donc être libre pendant cette phase.

Le chantier sera coordonné par un conducteur de travaux unique qui planifiera plusieurs réunions intermédiaires avec ses clients entre le lancement et la réception pour en suivre l’avancement.

Les réunions de chantier sont-elles fréquentes ?

Oui,Maison Batilor organise régulièrement, et à toutes les phases de construction, des réunions de chantier avec vous et le service technique.

Qu’est-ce qui me garantit que Batilor interviendra après réception de la construction en cas de besoin d’une réparation ?

Tout d’abord la culture client Batilor qui reste toujours très proche de ses clients même de longues années après la livraison de la maison.

Par ailleurs, du fait de votre choix de construire avec un CMI (Constructeur de Maisons Individuelles), vous bénéficiez de plusieurs garanties qui en cas de besoin couvrent un large spectre.

Garanties & Droits

Est-ce que l’ensemble des garanties sont comprises dans le prix ?

Seule l’assurance dommages-ouvrage est chiffrée lors de la vente et payée directement à l’organisme garant . L’ensemble des autres garanties sont comprises dans le tarif .

CCMI, marché de travaux,...quel contrat choisir

Ces 2 contrats ont chacun leurs avantages. Le Contrat de Construction de Maisons Individuelles (CMI) est celui qui comparativement offre le plus de garanties ( en savoir davantage » ), ce pourquoi c’est celui que Maisons Batilor propose à ses clients.

Je suis un petit peu perdu entre toutes les garanties associées à mon contrat de construction. Pouvez-vous me les résumer ?

Retrouvez toutes les garanties dans notre rubrique “Réussir mon projet, Garanties”

Une assurance Dommages-Ouvrage, est-ce bien nécessaire quand on connait bien ou qu’on a confiance dans le maçon ?

Connaître un maçon, est-ce une assurance en soi ?

L’assurance dommages-ouvrage vous permettra le cas échéant d’obtenir le paiement de travaux de réparations qui relèvent de la garantie décennale sans avoir besoin d’attendre qu’un tribunal ait déterminé la responsabilité de chacun.

Vous construisez dans plusieurs régions. Pourquoi et est ce un avantage ou un inconvénient ?

Effectivement, Batilor, construit dans plusieurs régions (Franche Comté, Lorraine et Alsace). En tant que premier constructeur dans le Doubs (25), Batilor s’est construit une réputation d’excellence et cela nous a amené de nouveaux clients. C’est ainsi que Batilor a commencé à construire en Haute-Saône, dans les Vosges et dans le Jura. L’ouverture de Belfort et du Haut Rhin n’était que la suite logique. Batilor est désormais bien ancré sur ces départements et cette croissance nous a permis de vous offrir de meilleurs prix !

Batilor Constructeur maison Franche Comté Vosges et Alsace 15

Vous avez d’autres questions ?

Posez là ici, nous vous répondrons sous 24h