preloader image

Une maison domotique, qu’est-ce que c’est ?

Maison domotique, maison intelligente, smart home ou encore maison connectée… Tous ces termes désignent une seule et même chose : une habitation pourvue d’un ensemble de techniques de gestion automatisée. Souvent réputée comme réservée à une infime partie de la population car onéreuse, la domotique s’est pourtant démocratisée durant ces dernières années. En effet, aujourd’hui, de nombreuses solutions sont à la fois abordables et faciles à installer. Faisons un tour non exhaustif des possibilités qui s’offrent à vous et à votre maison avec votre constructeur Batilor.

 

La domotique pour votre confort

Que vous soyez chez vous ou en déplacement, la domotique permet de faire beaucoup de choses de manière automatique : l’ouverture du portail de votre terrain quand vous approchez en voiture, la fermeture des volets en fonction du soleil, l’allumage des lumières et la diffusion de votre playlist à votre réveil ou à votre retour du travail, la préparation du café ou encore la cuisson au four que vous pouvez programmer et ainsi éviter toute perte de temps inutile, ou encore la redirection des appels à l’interphone sur votre smartphone afin que le livreur puisse déposer votre colis sur le seuil de votre porte. Tout ce que vous pouvez imaginer pour améliorer votre confort existe déjà. Et ce n’est pas tout…

 

La domotique pour réaliser des économies d’énergie

Faire des économies sur vos factures de chauffage ou d’électricité n’a jamais été aussi simple. Grâce à la domotique, les lumières s’éteignent automatiquement lorsque vous quittez une pièce ou que vous sortez de chez vous. De même, le chauffage s’adapte à votre mode de vie en passant en mode éco ou en diffusant de la chaleur afin que votre intérieur soit toujours à la température idéale. Lorsque vous activez l’alarme, indiquant ainsi que vous allez vous absenter, en plus du chauffage et des lumières, les appareils électriques vont également être mis en veille. Nul doute que vous remarquerez la différence sur votre compte en banque.

 

La domotique pour votre sécurité

Une maison connectée peut également être le gage d’une sécurité accrue. Si vous partez sans activer l’alarme, le système peut vous envoyer une notification sur votre smartphone afin de savoir s’il faut le faire. En cas d’absence prolongée, une simulation de présence se met en route avec ouverture des volets, allumage aléatoire des luminaires, voire diffusion de musique. Si le système détecte une fuite d’eau, il coupera directement l’arrivée d’eau de votre habitation. En cas de chute, vos proches ou les secours seront automatiquement avertis. Autre exemple, en cas d’incendie, vous serez prévenu sur votre smartphone et vous pourrez réagir à distance afin de limiter les dégâts matériels. C’est toujours plus rassurant de savoir son lieu de vie protégé en son absence.

 

 

Que vous soyez en train de monter votre projet de construction ou que vous souhaitiez réaliser des travaux chez vous, nous espérons vous avoir éclairé sur l’étendue des possibilités quant à l’application de la domotique à l’habitation. Alors, allez-vous sauter le pas de la maison intelligente à la fois confortable, économe et sécurisée ? Tous nos plans et modèles de maisons sont pré équipés ou équipables en systèmes domotique. Alors, foncez

-->

Découvrez nos Plans et Modèles