preloader image

Bien choisir son terrain, comment réaliser son enquête ?

Avant de faire construire votre maison individuelle, vous allez d’abord devoir choisir le terrain sur lequel elle sera bâtie. Il n’est pas toujours aisé de savoir par où commencer, et sur quels critères se pencher. Pour vous faciliter la tâche, nous avons répertorié pour vous les points essentiels à étudier au cours de vos recherches. Des coûts à prévoir aux règles d’urbanisme, en passant par la situation géographique de votre futur bien, nous faisons le tour des interrogations que vous pourriez avoir au cours de votre enquête pour acheter un terrain dans le Doubs, le Haut Doubs, le Jura, la Haute Saône ou les Vosges.

 

La situation géographique du terrain

L’emplacement de votre futur terrain est sans doute le critère le plus important de tous. Posez-vous les bonnes questions : Est-ce que je préfère vivre en ville ou à la campagne ? En lotissement ou en milieu diffus ? Y a-t-il des écoles, des commerces et des transports à proximité ? L’exposition est-t-elle bonne ? La superficie correspond-elle à mes besoins ? N’oubliez pas que c’est la maison qui s’adapte au terrain et non l’inverse. Nous vous recommandons de le visiter plusieurs fois, et ce à différents moments de la journée, afin de repérer d’éventuelles nuisances sonores et/ou visuelles. N’hésitez pas non plus à aller vous renseigner auprès de la mairie sur les projets de construction existants.

 

Les coûts annexes

En plus du prix du terrain en lui-même, d’autres coûts peuvent venir s’ajouter à la facture. Si vous optez pour un bien en lotissement, en général, une grande partie des aménagements aura déjà été réalisée. En revanche, si vous choisissez d’habiter en milieu diffus, vérifiez si votre terrain est viabilisé ou si vous devez effectuer les raccordements (eau, électricité, téléphone…). De même, demandez si le tout-à-l’égout est disponible ou s’il est nécessaire d’installer un système d’assainissement individuel. Prévoyez également une étude du sol afin d’éviter les mauvaises surprises sur votre budget de construction, c’est une étape cruciale. Enfin, renseignez-vous sur les différentes taxes en vigueur dans la commune : elles peuvent varier considérablement d’une ville à l’autre.

 

Les règles d’urbanisme à respecter

 

Avant tout achat de terrain à bâtir, il est indispensable de vous rendre en mairie afin de vous procurer le plan d’urbanisme de la commune, et ainsi vous assurer que l’emplacement de votre choix est bien constructible et que votre projet est en accord avec les règles d’urbanisme de la ville. Si ce n’est pas le cas, vous aurez le choix entre adapter vos plans de maisons et changer tout bonnement de terrain. Dans le plan d’urbanisme, vous pourrez également retrouver le rapport sur l’état des risques et les servitudes (vue, droit de passage, recul des plantations…).

 

 

Vous avez maintenant les clés en main pour vous mettre à la recherche de votre futur terrain à bâtir et ainsi mettre un point initial concret à votre projet de construction de maison. Les démarches peuvent prendre plusieurs semaines, entre l’enquête et la finalisation de l’achat chez le notaire. N’attendez donc pas le dernier moment si vous ne voulez pas courir le risque d’un retard de construction. S’offrir du temps pour la réflexion est en plus très important. Il ne faut pas le négliger, surtout dans un projet d’une telle envergure. Nos conseillers sont là pour vous renseigner et vous proposer de nombreuses offres de terrains à bâtir

Découvrez nos Plans et Modèles