preloader image

Comment aménager l’intérieur de ma maison neuve ?

 

Vous allez recevoir les clés de votre toute nouvelle demeure et se pose la question de son aménagement. Entre le plaisir de vous faire un chez-vous tout neuf et les inquiétudes budgétaires et logistiques, vous stressez un peu. Il ne faut pas ! En vous organisant et en anticipant, cela devrait bien se passer et ne restera que le plaisir. Voici des astuces qui devraient vous permettre d’aborder cette étape sereinement.

 

Le maître mot : l’anticipation

 

Anticipez les besoins, les goûts, le budget. Réfléchissez en amont, calmement, en recueillant les avis de l’ensemble de la famille.

Listez les besoins et les goûts de chacun. Les pièces communes seront aménagées de façon consensuelle, en privilégiant le côté fonctionnel. En revanche, les espaces personnels comme les chambres, seront autant que possible pensés selon les besoins et les envies des occupants. Il faudra trouver un équilibre entre le rêve et le fonctionnel.

Prenez en compte votre mode de vie et ses contraintes

Cela paraît couler de source, pourtant on n’y pense pas forcément. Vous allez aménager votre maison neuve en fonction de votre style de vie et de vos habitudes. Votre salle à manger ou votre salon ne seront pas conçus de façon identique selon le temps que vous y passerez. Si votre famille compte un cordon bleu, la cuisine sera équipée pour un cuisinier exigeant. Si en revanche vous privilégiez les repas simples et éventuellement échelonnés, une cuisine ouverte avec coin repas ou bar sera plus adéquate.

 

Tenez compte des mesures et spécificités de chaque pièce

Au moment de vous mettre en quête de votre mobilier, pensez aux contraintes physiques : portes, fenêtres, radiateurs. Ensuite, considérez la disposition de la pièce, son degré d’ensoleillement. Pensez luminaires et décoration. Afin que le résultat soit totalement harmonieux, faites jouer votre imagination et projetez-vous dans la pièce finie.

 

Identifiez l’indispensable et le superflu

Réfléchissez à ce qui vous semble incontournable dans votre maison. Les électroménagers, les chambres à coucher complètes, des rangements… parcourez les sites de vente en ligne, pour vous faire une idée de ce qui se fait et des prix. Si vous avez envie de vous faire plaisir, c’est le moment ou jamais. Quelques petites folies dans une nouvelle demeure, cela se conçoit. En fonction de vos capacités financières, vous pourrez sûrement craquer pour une petite fantaisie.

À ce stade, vous aurez fait le plus difficile ! Il ne restera plus que le plaisir d’aménager votre jolie maison neuve. D’ailleurs, avez vous trouvé votre maison parmi nos nombreux plans et modèles ?

 

Découvrez nos Plans et Modèles