preloader image

L’entretien de sa maison : préserver son logement le plus longtemps possible

5, 10, 15 ans… Les matériaux utilisés lors de la construction de votre maison ont une durée de vie limitée et se dégradent avec le temps. Afin d’éviter la réalisation de gros travaux, il est primordial d’entretenir son habitation régulièrement. Intérieur comme extérieur nécessitent une attention particulière de votre part. Une maison entretenue, c’est une maison qui reste en bon état beaucoup plus longtemps, et vous revient moins cher sur le long terme.

 

Entretenir sa maison : pour quelles raisons ?

 

Au fil des années, votre maison et son environnement s’usent normalement. Entretenir ces espaces de vie, c’est empêcher qu’ils ne se dégradent de manière trop importante, et ainsi conserver le confort qu’ils vous confèrent au quotidien.

Bien qu’il faille distinguer les travaux de rénovation ou d’agrandissement et l’entretien général de la maison, ce dernier peut tout de même parfois avoir un coût conséquent. Les travaux entrant dans la catégorie entretien sont ceux considérés comme une remise à niveau d’une composante essentielle de la maison s’étant dégradée avec le temps. Les tâches les plus onéreuses sont généralement celles pour lesquelles il est nécessaire de faire appel à un professionnel. C’est par exemple le cas pour un ravalement de façade, un changement de chaudière, ou encore un remplacement de fenêtre ou de porte.

Fort heureusement, ces désagréments ne se représentent pas tous les ans, mais, s’agissant d’usures naturelles et tout à fait normales pour toute construction, il est important de les envisager et de prévoir le budget nécessaire à leur réparation.

Vous pouvez réaliser certains travaux d’entretien vous-même, comme nettoyer les gouttières ou votre terrasse, remplacer un robinet, déboucher les canalisations… Ce sont des opérations basiques ne nécessitant pas de savoir particulier, et en général peu voire pas de frais. Tout l’intérêt d’un entretien régulier de votre maison réside dans le fait d’anticiper des dégâts plus importants qui nécessiteraient alors des travaux beaucoup plus coûteux.

 

Entretien de sa maison : en profiter pour en améliorer le confort

Lorsque l’on décide de réaliser des travaux d’entretien importants ou de renouveler un équipement vieillissant, c’est l’occasion d’améliorer les performances de notre logement. En quelques années, des avancées technologiques ont sûrement été faites, et il est important d’y penser. Ces dernières pourraient vous permettre d’augmenter le confort et la valeur de votre maison. Cela vaut parfois le coup (et le coût) de dépenser un peu plus à l’achat si cela permet de réaliser d’importantes économies à moyen ou long terme.

Pourquoi ne pas profiter d’un ravalement de façade ou de travaux sur la toiture pour améliorer l’isolation de son habitation ? Un changement de fenêtres ne serait-il pas l’occasion de privilégier un modèle aux qualités thermiques et à la résistance à l’effraction renforcées ?

Une chaudière hors-service ne pourrait-elle pas être remplacée par un mode de chauffage plus performant, écologique et économique ? Une grande majorité des travaux réalisables chez soi peut soulever de telles questions, et il est important d’y répondre, pour votre bien et pour celui de l’environnement.

De nombreuses possibilités s’offrent à vous. Renseignez-vous toujours avant d’entreprendre de nouveaux travaux. De plus, certaines modifications entrent dans le cadre des travaux d’amélioration énergétique financés par un emprunt à taux zéro et/ou par le crédit d’impôt. Il serait dommage de passer à côté.

 

Entretenir sa maison permet donc d’allonger la durée de vie de cette dernière. Et si certains travaux peuvent sembler contraignants ou onéreux, le confort supplémentaire obtenu par leur biais permet parfois de réaliser de belles économies sur vos factures énergétiques. On minimise souvent l’impact que peut avoir une chaudière encrassée, un robinet qui fuit, ou un joint de fenêtre usé.

Il suffit parfois de quelques minutes pour remédier à ces petites dégradations. Pensez-y, votre maison et votre famille vous remercieront !

Découvrez nos Plans et Modèles