preloader image

Les étapes indispensables à prendre en compte avant de faire construire sa maison individuelle

Vous vous êtes décidé à vous lancer dans la construction de votre future maison. Mais avant d’entreprendre les travaux de gros œuvre, plusieurs actions doivent être réalisées afin que tout se déroule dans les meilleures conditions possibles. Vous trouverez ici un récapitulatif des étapes primordiales à prendre en compte avant de faire construire votre futur lieu de vie.

Évaluer le coût final du projet

Une villa avec piscine, une suite parentale avec dressing et salle de bains privative, cuisine design tout équipée… On se prend souvent à rêver de notre maison idéale, mais dans la réalité, le budget peut être un véritable frein, et il est important de le respecter. Or, si l’on pense automatiquement au prix de la maison en elle-même ou encore à celui du terrain, il n’est pas rare d’oublier certains coûts annexes. En effet, il faut penser à voir le projet dans son ensemble : les éventuels aménagements de terrain, le choix des matériaux ou du système de chauffage, les différentes taxes, ou encore l’ameublement et la décoration. Autant de critères qui viennent s’ajouter à la facture totale des travaux. Maisons Batilor vous aide à y voir clair dans votre budget construction. Une fois vos calculs réalisés et le coût final déterminé, vous pourrez vous adresser aux banques pour obtenir un prêt et ainsi financer votre projet. Une fois encore, faîtes la demande dans plusieurs banques afin de faire jouer la concurrence. Votre conseiller Batilor vous y aidera si vous le souhaitez.

Choisir le terrain à bâtir

Une fois le coût de votre projet établi, il est temps de choisir l’emplacement de votre future maison : en milieu urbain ou rural, en lotissement ou sur une parcelle diffuse, au calme ou dans un quartier animé… L’implantation du terrain et l’orientation du bâtiment ne doivent pas être négligés, ils peuvent grandement jouer sur le confort de votre habitation. Le choix du terrain sur lequel reposera votre maison est le véritable point de départ de votre projet. Et comme c’est la maison qui s’adapte au terrain et non l’inverse, il est important de s’octroyer un temps de réflexion suffisant avant l’achat de ce dernier. Là encore, les conseillers Batilor sauront vous proposer de nombreuses offres de terrains à bâtir dans le Doubs, la Haute Saone, Le Jura, Haut Rhin ou les Vosges

Élaborer les plans

Le terrain a été identifié ? C’est alors le moment de vous rapprocher de Batilor afin de dessiner les plans finaux de votre futur lieu de vie. C’est le moment fatidique : vous allez enfin savoir si toutes vos envies sont réalisables. Le constructeur vous proposera des modèles prédéfinis qu’il vous sera parfois possible de modeler à votre guise. Batilor peut aussi adapter ou dessiner votre maison sur-mesure en fonction de vos critères. Notez que pour une surface habitable de plus de 170 mètres carrés, vous pouvez bien évidemment toujours faire appel à Batilor mais le recours à un architecte devient obligatoire pour la signature des plans. Batilor se charge de tout, encore une fois.

Demander le permis de construire

Tous les éléments précédemment cités seront nécessaires à l’élaboration de votre dossier de demande de permis de construire. Ce dernier devra être déposé en mairie en amont des travaux. Tous sera élaboré par Batilor puis déposé par vos soins. L’accord peut mettre plusieurs mois avant d’être émis, il faudra peut-être faire preuve d’un peu de patience.

 

 

Vous savez maintenant par où commencer votre projet de construction d’une maison individuelle. N’en oubliez pas pour autant de souscrire à une assurance ou à un contrat de construction afin de vous protéger au mieux tout au long des travaux et après.

-->

Découvrez nos Plans et Modèles