preloader image

Peut-on rafraîchir sa maison neuve lorsqu’il fait trop chaud ?

 

Les étés comportent de plus en plus de périodes très chaudes et la fréquence des épisodes caniculaires augmente régulièrement. Il est donc légitime de se poser des questions sur la possibilité de rafraîchissement de sa future maison neuve.

Les toutes dernières technologies sont mises au service de la construction des maisons individuelles afin de leur assurer été comme hiver un confort absolu. Il peut y faire toujours bon, quelle que soit la température extérieure, et voici pourquoi.

 

Une maison neuve bioclimatique

Toutes les nouvelles constructions répondent, à la rt2012 et bientôt à la RE2020, renforcant le coté basse consommation et bioclimatique des maisons neuves.

La construction bioclimatique consiste à tirer avantage de l’environnement et choisir l’orientation de l’habitation pour optimiser les bénéfices naturels. Ensoleillement, géothermie, énergie photovoltaïque entre autres.

L’exposition de votre maison sera optimisée, favorisant une bonne circulation de l’air. Une surventilation nocturne permettra d’évacuer l’air chaud. Il y fera naturellement frais l’été. La conception même des maisons neuves permet donc, en théorie, de limiter la chaleur excessive. Toutefois, ces maisons neuves ont toutes en point commun d’avoir de grandes surfaces vitrées, favorisant de fortes chaleurs intérieures, contre lesquelles Maisons Batilor vous permet de vous prémunir

 

Équipez votre maison d’une pompe à chaleur réversible

Opter pour une pompe chaleur réversible est également un choix très judicieux. La PAC air-air vous procurera le même confort en été qu’en hiver. Puisant l’air extérieur pour le réchauffer et l’injecter à l’intérieur en saison froide, elle effectuera exactement le contraire en s inversant, pour un intérieur rafraîchi. L’avantage de ce dispositif consiste dans le fait qu’il permet de disposer d’une climatisation, sans en supporter les frais. Pas de gaspillage excessif, donc, et une ambiance respirable.

La PAC Air-Eau permettent pour la plupart également d’envisager un léger rafraîchissement en été en y ajoutant, après la pose et livraison de la maison, une cassette gérant le refroidissement.

 

La domotique au service de votre maison

Les maisons d’aujourd’hui sont de plus en plus équipées en domotique. Il est notamment possible de mettre des capteurs de température. Ainsi, l’été lorsqu’il fait trop chaud ou qu’il y a du soleil, les stores ou les volets se ferment seuls pour garder l’intérieur frais. Grâce à cette automatisation, votre maison reste fraîche même lorsque vous en êtes absents. Cela est possible en optant pour des volets roulants motorisés avec la technologie IO de SOmfy.

 

Le rafraîchissement des nouvelles habitations, un sujet pris très au sérieux

Si, bien longtemps, le fait de rafraîchir sa maison était parfois synonyme de luxe et de gaspillage, depuis la canicule de 2013 et celles qui ont suivi, la nécessité de contrôler les températures intérieures en été s’est fait jour.

De ce fait, les propriétés bioclimatiques des maisons sont à présent pensées pour protéger de la chaleur autant que du froid. L’isolation réduit la pénétration calorifique, les dispositifs de chauffage peuvent être réversibles et l’automatisation des appareils connectés, pompe à chaleur comme stores, permet d’agir sur les appareils à loisir.

 

N’hésitez plus et choisissez votre maison neuve avec les plans et modèles de maisons Batilor.

 

Découvrez nos Plans et Modèles